lundi 1 avril 2013

Synthèse activité 3




INTRODUCTION
Dans le domaine de l’enseignement, l’apport de toute innovation et des technologies informatiques en particulier s’accroit au fur et à mesure que l’on découvre les applications pédagogiques des outils parfois très sophistiqués.  La recherche actuelle s’attèle de plus en plus à saisir l’occasion de l’intégration des TIC dans le système scolaire pour repenser leurs rapports à l’enseignement et à l’apprentissage et pour développer de nouvelles pratiques pédagogiques plus en accord avec les besoins contemporains  des élèves. Comme le soulignent si bien Charlier, Deschryver et Peraya( Apprendre en présence et à distance :Une définition des dispositifs hybrides2007) beaucoup d’auteurs s’accordent aujourd’hui sur l’importance du rôle des technologies dans le développement de la formation à distance ou dans le cadre d’un dispositif hybride.  La présente synthèse porte sur 3 artéfacts que sont le forum, le blog et le wiki, et sur un support cognitif d’apprentissage réflexif qu’est la carte conceptuelle. La première partie du travail consistera en une présentation théorique de chacun de ces outils. Dans une seconde partie, nous exposerons quelques usages pédagogiques de ces derniers, enfin il sera question de proposer un choix justifié des supports médiatiques que nous convoquerons pour un usage en contexte professionnel.
I.                    PRESENTATION THEORIQUE DES OUTILS
Le forum  est un espace publique de discussion, il permet une communication asynchrone (en différé) entre plusieurs participants. C’est par conséquent un lieu d’échange de message, de publications plus ou moins longues, qui ont en plus la particularité d’être soit instantanées  ou différées, mais surtout archivées. Elles sont consultables et parfois même modifiables  a posterioriselon les fonctionnalités offertes.Le forum n’est pas à proprement parler nouveau. Le premier réseau de forums de discussion électronique est Usenet (Unix User Network), il a été créé en 1979 par des étudiants américains de l’Etat de Caroline du Nord. Vers la fin des années 90, sont apparus les forums de discussion web, c’est-à-dire des forums de discussion électroniques accessibles à partir d’un navigateur comme Explorer ou Mozilla. Il existe plusieurs types de forum ; les forums publics (accessibles depuis un logiciel de messagerie comme les newsgroups), les forums privés (accessibles à un petit groupe de personnes comme yahoo groups ou les forums d’entreprise), les forums audio (comme TeamSpeak)…
Le blog est issu de la contraction de « web log », log en anglais signifie journal ou registre. Un blog est par conséquent un journal de bord tenu en ligne, une sorte de site web personnel.  Le bloggeur peut y insérer des publications diverses, des photos et vidéos. De plus les internautes ont la possibilité de commenter chaque élément nouveau, que l’on nomme Billet. Sa conception se fait grâce à un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, il construit des archives automatiquement. Il permet une prise en main sans connaissance préalable technique approfondie en informatique.Pour ceux qui veulent monter leur blog pièce par pièce, des logiciels d'édition de blog comme JOOMLA ou WORDPRESS existent. Sinon, pour les autres plus paresseux, des hébergeurs de blog gratuit (BLOOGER de Google, OVERBLOG, SKYBLOG ...) proposent des modèles personnalisables.
La carte conceptuelle est une représentation graphique d'un réseau de concepts et de leurs relations, en version papier-crayon  ou en version électronique. Plusieurs noms désignent ce type de représentations: carte conceptuelle, carte heuristique, carte topique, réseau sémantique. C’est un outil pratique, représentative, spatial, significatif et pédagogique.  Elle présente les typologies suivantes : la structure en chaine, arbre, chardon et en réseau.
Plusieurs domaines sont concernés par l’usage de la carte conceptuelle, aux nombres des quels on peut compter le cadre professionnel, privé et éducatif.
 Le  wiki est un outil permettant la co-construction d’une base de connaissance. C’est un site dynamique exécutable sur un server, la technologie de gestion de contenus.
            Contrairement au site internet de première génération jugé unidirectionnel (l’internaute ne participe pas à la création de contenu), le wiki est un site web 2.0   populaires (accessible par tous), simple (tout le monde peut s’en servir et créatif et collaboratif  (l’internaute participe à la création de contenu).
La particularité du wiki  par rapport aux autres outils collaboratifs est la réalisation d’une construction  collective et commune du savoir.
Nous rencontrons l’usage du wiki comme outils collaboratif dans le mode des affaires  et dans l’entreprise pour la planification et le suivi des projets.
Le monde de la formation et de l’éducation n’est pas resté en marge,  il l’utilise pour la formation à distance et  l’élaboration des encyclopédies et archives scolaires.

II.                  USAGES PEDAGOGIQUES ET EXEMPLES
Le forum est un outil asynchrone particulièrement propice aux activités qui impliquent des discussions entre plusieurs personnes. Contrairement au clavardage, à la visioconférence et aux autres outils synchrones, il permet aux étudiants de réfléchir et de faire des recherches avant d’intervenir dans une discussion ou d’apporter leur contribution à une tâche à réaliser.peut être utilisé dans un cadre éducatif pour faire un encadrement en ligne des étudiants, c'est-à-dire pour fournir un soutien individuel d’ordre affectif (motivation, cheminement à suivre, etc.) et d’ordre cognitif (lié au contenu du cours) à chacun des apprenants afin qu’ils réalisent les apprentissages souhaités. Il permet aussi de créer un environnement facilitant le travail d’équipe et d'intervenir, comme enseignant ou tuteur, pour favoriser la collaboration. Son utilisation permet aux étudiants d'avoir rapidement des réponses à leurs questions et de contacter leur enseignant, leur tuteur ou leurs pairs. On peut citer comme exemple le forum de la plateforme collégiale DECclic (http://portail.moodle.decclic.qc.ca/ ) utilisée par des centaines de professeurs. Elle peut entraîner la création de liens d'appartenance à un groupe, ce qui réduit, pour les étudiants à distance surtout, le sentiment d'isolement et contribue à la persévérance. De plus, il peut permettre de réaliser une production collective, car en effet il  est possible à l'aide d'un forum d'amener les étudiants à créer tous ensemble une production. Par exemple, vous pourriez leur demander d'étudier chacun un aspect d'un thème et ensuite, sur le forum, de mettre en commun le résultat de leur recherche.
Le blog est un espace souple, léger et simple d’utilisation. Il propose aux enseignants et aux apprenants un lieu propice de collaboration, de conception et de développement en dehors de la salle de classe. En effet, pour l’enseignant, cet outil peut servir d’espace de prolongement d’un cours. Il peut y faire figurer des suppléments de cours, d’exercices, des commentaires additifs, etc.  que ses élèves pourront consulter à tout moment et depuis n’importe quel lieu. Ces derniers peuvent également utiliser cet espace pour poser des questions qu’ils n’ont pas eu le temps, ou n’ont pas pu poser, durant le cours présenciel.  Il existe même des blogs spécialisés dans la préparation de certains examens comme lecoursdefrançais qui prépare les élèves de 1ère  au Baccalauréat en français (http://www.lewebpedagogique.com/hberkane/). Il y a aussi des blogs associés à des sites de formation en ligne comme celui de Jean-Marie Dusseigneur(à l'adresse http://www.franceapprentissage.fr/blog/index.php) qui est associé au site Franceapprentissage.fr créé en 2008 et qui propose aujourd’hui près de 2800 formations en ligne.
La carte conceptuelle présente de nombreux avantages aussi bien pour l’enseignant que pour l’apprenant.
L’enseignant peut servir de cet outil pour organiser ses idées  ou de conceptualiser un hypertexte. Elle constitue pour les enseignants un moyen de réflexion pour la planification de leur enseignement. Elle permet d'évaluer la façon dont un apprenant intègre et organise ses connaissances.
S’agissant de l’apprenant elle lui permet de faire apparaître la structuration de ses connaissances acquises pour en faciliter la mémorisation et de  comparer sa structuration avec celles des autres, activité génératrice d'une confrontation d'interprétations entre élèves dont la solution sera mieux mémorisée.
Un autre usage de la carte conceptuelle pour des fins éducatives est de servir comme outils de soutien à   l’évaluation,  planification de la formation, élaboration de cursus scolaire, aide à l’apprentissage et de stratégie de communication au niveau d’un établissement.
De nos jours la carte conceptuelle constitue un support d’apprentissage très efficace pour les enseignants.
Dans un premier temps  il sert à priori d’outil de présentation  d’un cours ou d’évaluation à posteriori.
 Dans un second temps nous savons  tous  que l’apprentissage d’une nouvelle connaissance se base  sur la connaissance antérieure de l’apprenant dans cet ordre d’idée on peut également se servir de la carte conceptuelle pour découvrir les pré -requis des apprenant sur une connaissance données.
Le wiki présente de nombreux avantages  pour le cadre éducatif africain grâce à des potentialités offertes au corps enseignants et aux apprenants.
Dans les pays du Sud le  domaine éducatif reste marqué par des pratiques et méthodes frontales où l’apprenant reçoit tout du formateur. C’est comme à une partie d’échange à sens unique. L’Afrique reste très marquée par cette méthode moyenâgeuse, même si des innovations pédagogiques nouvelles ont déclaré la mort de cette approche.
Face à cette persistance, l’utilisation du wiki, outil de collaboration par excellence est la meilleure occasion de restructurer le statut des acteurs d’une formation.  Le wiki place le formateur dans le rôle de facilitateur car ces technologies nouvelles sont conçues pour être centrées sur le contenu mais aussi sur l’apprenant. Un projet de formation qui place l’apprenant au centre du dispositif est un gage d’un apprentissage profond comme soutiennent les tenants du constructivisme. Dans une formation centrée sur l’apprenant celui-ci est de plein pied impliqué dans la démarche. Il participe aux négociations des thèmes à développer, les objectifs à atteindre.
Placé au pied d’égalité, l’enseignant  et l’apprenant collaborent autour du savoir sans prétendre le détenir par avance. La liberté d’initier n’appartient pas en exclusivité à l’enseignant mais aussi à l’apprenant. 
Le wiki peut également favoriser l’échange entre apprenant et chercheur du Sud tributaire  de la pédagogique frontale à leur homologues du Nord considéré comme détenteurs de connaissances innovantes
III.                ANALYSE DES CHOIX DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Le forum, comme nous l’avons démontré, regorge de nombreux avantages pédagogiques autant pour les enseignants que pour les apprenants. En tant qu’enseignante c’est un outil auquel j’aurai forcément recours, surtout comme prolongement au cours dispensé en classe.  Le caractère asynchrone de sa communication permet aux apprenants de mieux murir leurs réflexions et interrogations avant de les poster. Il est également un outil efficace de suivi hors classe, en ceci qu’il me permettrait d’avoir un regard et une attention plus large sur les apprenants qui ont du mal à suivre le rythme du cours présentiel. Bref comme support additif d’enseignement, il est adéquat.
Le blog par contre exhibe un aspect permissif un peu trop grand à mon goût. Si les contributeurs sont des élèves, il y a risque pour qu’ils insèrent plus de commentaires (plus aisés dans la rédaction) que de véritables publications argumentatives construites. De plus, il y est plus difficile de réguler l’assiduité de chacun étant donné que la participation est plus libre. Enfin, il y a un aspect technique non négligeable si le blog est multi-auteur. Nous avons fait l’expérience durant ce séminaire des désagréments d’un usage partagé d’un blog, un blog d’équipe ayant même été, certainement par une mauvaise manipulation, supprimé.  C’est un handicap majeur, à la fois pour l’enseignant et  ses élèves d’être incapables de participer à une collaboration à causes de problèmes techniques récurrents. Pour toutes ces raisons, le blog n’est pas un outil que je convoquerai dans ma pratique d’enseignement.
Relevant tous d’un cadre éducatif ou les écoles ne disposent pas d’électrification  et de connexion internet et de surcroit le personnel enseignant manquant à leur majorité de compétence acceptable en matière de TICE ma préférence la carte conceptuelle se présente comme un outil approprié pour les pays du Sud.
Ce choix se justifie par le fait qu’il est possible de faire la carte à la main et à tout endroit et son caractère significatif créatif et constructif. A ceux-ci s’ajoute la rapidité d’évaluation de cet outil et  l’amélioration qu’elle apporte aux conditions d’enseignement.
Le wiki est également un meilleur outil de collaboration en ligne qui soit. Mon employeur travail sur un territoire qui s’étend sur un millier de kilomètres. De temps à autre, il y a de impératif de collaboration entre les équipe de terrain et le siège si bien que des agents doivent se déplacer pour une journée de travail avec les conséquences que cela comporte.
La mise en place d’un wiki est appropriée pour créer la synergie d’action entre les membres d’un groupe de travail et de promouvoir l’interaction entre différentes personnes travaillant sur un même programme.
Conclusion
A la lumière  des présentations entamées tout  au long de ce rapport de synthèse  nous nous rendons compte que les outils forum, blogs, carte conceptuelles et wiki sert de moyens de communication  dans le cadre du travail collaboratif.
Le système scolaire peut recourir à tous ces outils d’une part en tant que outils de support pédagogiques pour la conduite des cours et de stratégie de communication utilisable par les différents acteurs de l’école et d’autres part comme méthode d’évaluation innovantes et de constitution d’archives pour les établissements.
Ces outils bien que tous utiles  dans  le contexte scolaire présentent chacun ces spécifiés dont il faut adapter à chaque contexte éducative en vue  de permettre leurs meilleurs emplois en des fin éducatives.
Il est également possible d’utiliser dans le contexte privé, une de ces pratiques est l’usage du blog personne comme journal de bord ou de l’utilisation de la carte conceptuelle  comme plan de communication ou de support d’autoformation dans une entreprise. 


 



Références Bibliographiques
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