INTRODUCTION
Dans le domaine de
l’enseignement, l’apport de toute innovation et des technologies informatiques
en particulier s’accroit au fur et à mesure que l’on découvre les applications
pédagogiques des outils parfois très sophistiqués. La recherche actuelle s’attèle de plus en
plus à saisir l’occasion de l’intégration des TIC dans le système scolaire pour
repenser leurs rapports à l’enseignement et à l’apprentissage et pour
développer de nouvelles pratiques pédagogiques plus en accord avec les besoins
contemporains des élèves. Comme le
soulignent si bien Charlier, Deschryver et Peraya( Apprendre en présence
et à distance :Une définition des dispositifs hybrides2007) beaucoup
d’auteurs s’accordent aujourd’hui sur l’importance du rôle des technologies
dans le développement de la formation à distance ou dans le cadre d’un
dispositif hybride. La présente synthèse
porte sur 3 artéfacts que sont le forum, le blog et le wiki, et sur un support
cognitif d’apprentissage réflexif qu’est la carte conceptuelle. La première
partie du travail consistera en une présentation théorique de chacun de ces
outils. Dans une seconde partie, nous exposerons quelques usages pédagogiques
de ces derniers, enfin il sera question de proposer un choix justifié des
supports médiatiques que nous convoquerons pour un usage en contexte
professionnel.
I.
PRESENTATION THEORIQUE DES OUTILS
Le forum
est un espace publique de discussion, il permet une communication asynchrone
(en différé) entre plusieurs participants. C’est par conséquent un lieu
d’échange de message, de publications plus ou moins longues, qui ont en plus la
particularité d’être soit instantanées
ou différées, mais surtout archivées. Elles sont consultables et parfois
même modifiables a posterioriselon les fonctionnalités offertes.Le forum n’est pas à proprement parler nouveau. Le premier réseau
de forums de discussion électronique est Usenet (Unix User Network), il a été
créé en 1979 par des étudiants américains de l’Etat de Caroline du Nord. Vers
la fin des années 90, sont apparus les forums de discussion web, c’est-à -dire
des forums de discussion électroniques accessibles à partir d’un navigateur
comme Explorer ou Mozilla. Il existe plusieurs types de forum ; les forums
publics (accessibles depuis un logiciel de messagerie comme les newsgroups),
les forums privés (accessibles à un petit groupe de personnes comme yahoo
groups ou les forums d’entreprise), les forums audio (comme TeamSpeak)…
Le blog est
issu de la contraction de « web log », log en anglais signifie
journal ou registre. Un blog est par conséquent un journal de bord tenu en
ligne, une sorte de site web personnel.
Le bloggeur peut y insérer des publications diverses, des photos et
vidéos. De plus les internautes ont la possibilité de commenter chaque élément
nouveau, que l’on nomme Billet. Sa
conception se fait grâce à un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et
les illustrations, il construit des archives automatiquement. Il permet une
prise en main sans connaissance préalable technique approfondie en
informatique.Pour ceux qui veulent monter leur blog pièce par pièce, des
logiciels d'édition de blog comme JOOMLA ou WORDPRESS existent. Sinon, pour les
autres plus paresseux, des hébergeurs de blog gratuit (BLOOGER de Google,
OVERBLOG, SKYBLOG ...) proposent des modèles personnalisables.
La carte conceptuelle est une représentation
graphique d'un réseau de concepts et de leurs relations, en version papier-crayon ou en version électronique. Plusieurs
noms désignent ce type de représentations: carte conceptuelle, carte
heuristique, carte topique, réseau sémantique. C’est un outil pratique,
représentative, spatial, significatif et pédagogique. Elle présente les typologies suivantes :
la structure en chaine, arbre, chardon et en réseau.
Plusieurs domaines sont
concernés par l’usage de la carte conceptuelle, aux nombres des quels on peut
compter le cadre professionnel, privé et éducatif.
Le wiki est un outil permettant la co-construction d’une base de
connaissance. C’est un site dynamique exécutable sur un server, la technologie
de gestion de contenus.
Contrairement
au site internet de première génération jugé unidirectionnel (l’internaute ne
participe pas à la création de contenu), le wiki est un site web 2.0 populaires (accessible par tous), simple
(tout le monde peut s’en servir et créatif et collaboratif (l’internaute participe à la création de contenu).
La particularité du wiki par rapport aux autres outils collaboratifs
est la réalisation d’une construction
collective et commune du savoir.
Nous rencontrons l’usage du wiki comme outils collaboratif
dans le mode des affaires et dans
l’entreprise pour la planification et le suivi des projets.
Le monde de la formation et de l’éducation n’est pas resté en
marge, il l’utilise pour la formation Ã
distance et l’élaboration des encyclopédies
et archives scolaires.
II.
USAGES PEDAGOGIQUES ET EXEMPLES
Le forum est
un outil asynchrone particulièrement propice aux activités qui impliquent des
discussions entre plusieurs personnes. Contrairement au clavardage, Ã la
visioconférence et aux autres outils synchrones, il permet aux étudiants de
réfléchir et de faire des recherches avant d’intervenir dans une discussion ou
d’apporter leur contribution à une tâche à réaliser.peut être utilisé dans un
cadre éducatif pour faire un encadrement en ligne des étudiants, c'est-à -dire
pour fournir un soutien individuel d’ordre affectif (motivation, cheminement Ã
suivre, etc.) et d’ordre cognitif (lié au contenu du cours) à chacun des
apprenants afin qu’ils réalisent les apprentissages souhaités. Il permet aussi
de créer un environnement facilitant le travail d’équipe et d'intervenir, comme
enseignant ou tuteur, pour favoriser la collaboration. Son utilisation permet
aux étudiants d'avoir rapidement des réponses à leurs questions et de contacter
leur enseignant, leur tuteur ou leurs pairs. On peut citer comme exemple le forum
de la plateforme collégiale DECclic (http://portail.moodle.decclic.qc.ca/ ) utilisée par des centaines de
professeurs. Elle peut entraîner la création de liens d'appartenance à un
groupe, ce qui réduit, pour les étudiants à distance surtout, le sentiment
d'isolement et contribue à la persévérance. De plus, il peut permettre de
réaliser une production collective, car en effet il est possible à l'aide d'un forum d'amener les
étudiants à créer tous ensemble une production. Par exemple, vous pourriez leur
demander d'étudier chacun un aspect d'un thème et ensuite, sur le forum, de
mettre en commun le résultat de leur recherche.
Le blog est un
espace souple, léger et simple d’utilisation. Il propose aux enseignants et aux
apprenants un lieu propice de collaboration, de conception et de développement
en dehors de la salle de classe. En effet, pour l’enseignant, cet outil peut
servir d’espace de prolongement d’un cours. Il peut y faire figurer des
suppléments de cours, d’exercices, des commentaires additifs, etc. que ses élèves pourront consulter à tout
moment et depuis n’importe quel lieu. Ces derniers peuvent également utiliser
cet espace pour poser des questions qu’ils n’ont pas eu le temps, ou n’ont pas
pu poser, durant le cours présenciel. Il
existe même des blogs spécialisés dans la préparation de certains examens comme
lecoursdefrançais qui prépare les élèves de 1ère au Baccalauréat en français (http://www.lewebpedagogique.com/hberkane/). Il y a aussi des blogs associés Ã
des sites de formation en ligne comme celui de Jean-Marie Dusseigneur(Ã
l'adresse http://www.franceapprentissage.fr/blog/index.php) qui est associé au site Franceapprentissage.fr
créé en 2008 et qui propose aujourd’hui près de 2800 formations en ligne.
La carte conceptuelle
présente de nombreux avantages aussi bien pour l’enseignant que pour
l’apprenant.
L’enseignant peut servir
de cet outil pour organiser ses idées ou
de conceptualiser un hypertexte. Elle constitue pour les enseignants un moyen de réflexion
pour la planification de leur enseignement. Elle permet d'évaluer la façon dont
un apprenant intègre et organise ses connaissances.
S’agissant de l’apprenant
elle lui permet de faire apparaître la structuration de ses connaissances
acquises pour en faciliter la mémorisation et de comparer sa structuration avec celles des
autres, activité génératrice d'une confrontation d'interprétations entre élèves
dont la solution sera mieux mémorisée.
Un autre usage de la carte
conceptuelle pour des fins éducatives est de servir comme outils de soutien
à l’évaluation, planification de la formation, élaboration de
cursus scolaire, aide à l’apprentissage et de stratégie de communication au
niveau d’un établissement.
De nos jours la carte conceptuelle
constitue un support d’apprentissage très efficace pour les enseignants.
Dans un premier temps il sert à priori d’outil de présentation d’un cours ou d’évaluation à posteriori.
Dans un second temps nous savons tous
que l’apprentissage d’une nouvelle connaissance se base sur la connaissance antérieure de l’apprenant
dans cet ordre d’idée on peut également se servir de la carte conceptuelle pour
découvrir les pré -requis des apprenant sur une connaissance données.
Le wiki présente de nombreux avantages pour le cadre éducatif africain grâce à des
potentialités offertes au corps enseignants et aux apprenants.
Dans
les pays du Sud le domaine éducatif
reste marqué par des pratiques et méthodes frontales où l’apprenant reçoit tout
du formateur. C’est comme à une partie d’échange à sens unique. L’Afrique reste
très marquée par cette méthode moyenâgeuse, même si des innovations
pédagogiques nouvelles ont déclaré la mort de cette approche.
Face à cette persistance,
l’utilisation du wiki, outil de collaboration par excellence est la meilleure
occasion de restructurer le statut des acteurs d’une formation. Le wiki place le formateur dans le rôle de
facilitateur car ces technologies nouvelles sont conçues pour être centrées sur
le contenu mais aussi sur l’apprenant. Un projet de formation qui place
l’apprenant au centre du dispositif est un gage d’un apprentissage profond
comme soutiennent les tenants du constructivisme. Dans une formation centrée
sur l’apprenant celui-ci est de plein pied impliqué dans la démarche. Il
participe aux négociations des thèmes à développer, les objectifs à atteindre.
Placé au pied d’égalité,
l’enseignant et l’apprenant collaborent
autour du savoir sans prétendre le détenir par avance. La liberté d’initier
n’appartient pas en exclusivité à l’enseignant mais aussi à l’apprenant.
Le wiki peut également favoriser l’échange entre apprenant et
chercheur du Sud tributaire de la pédagogique
frontale à leur homologues du Nord considéré comme détenteurs de connaissances
innovantes
III.
ANALYSE DES CHOIX DANS LE CONTEXTE
PROFESSIONNEL
Le forum,
comme nous l’avons démontré, regorge de nombreux avantages pédagogiques autant
pour les enseignants que pour les apprenants. En tant qu’enseignante c’est un
outil auquel j’aurai forcément recours, surtout comme prolongement au cours
dispensé en classe. Le caractère
asynchrone de sa communication permet aux apprenants de mieux murir leurs
réflexions et interrogations avant de les poster. Il est également un outil
efficace de suivi hors classe, en ceci qu’il me permettrait d’avoir un regard
et une attention plus large sur les apprenants qui ont du mal à suivre le
rythme du cours présentiel. Bref comme support additif d’enseignement, il est
adéquat.
Le blog par
contre exhibe un aspect permissif un peu trop grand à mon goût. Si les
contributeurs sont des élèves, il y a risque pour qu’ils insèrent plus de
commentaires (plus aisés dans la rédaction) que de véritables publications argumentatives
construites. De plus, il y est plus difficile de réguler l’assiduité de chacun
étant donné que la participation est plus libre. Enfin, il y a un aspect
technique non négligeable si le blog est multi-auteur. Nous avons fait
l’expérience durant ce séminaire des désagréments d’un usage partagé d’un blog,
un blog d’équipe ayant même été, certainement par une mauvaise manipulation,
supprimé. C’est un handicap majeur, à la
fois pour l’enseignant et ses élèves
d’être incapables de participer à une collaboration à causes de problèmes
techniques récurrents. Pour toutes ces raisons, le blog n’est pas un outil que
je convoquerai dans ma pratique d’enseignement.
Relevant tous d’un cadre éducatif ou les écoles ne disposent
pas d’électrification et de connexion
internet et de surcroit le personnel enseignant manquant à leur majorité de
compétence acceptable en matière de TICE ma préférence la carte conceptuelle se
présente comme un outil approprié pour les pays du Sud.
Ce choix se justifie par le fait qu’il est possible de faire
la carte à la main et à tout endroit et son caractère significatif créatif et
constructif. A ceux-ci s’ajoute la rapidité d’évaluation de cet outil et l’amélioration qu’elle apporte aux conditions
d’enseignement.
Le wiki est également un meilleur outil de
collaboration en ligne qui soit. Mon employeur travail sur un territoire qui
s’étend sur un millier de kilomètres. De temps à autre, il y a de impératif de
collaboration entre les équipe de terrain et le siège si bien que des agents
doivent se déplacer pour une journée de travail avec les conséquences que cela
comporte.
La
mise en place d’un wiki est appropriée pour créer la synergie d’action entre
les membres d’un groupe de travail et de promouvoir l’interaction entre
différentes personnes travaillant sur un même programme.
Conclusion
A la lumière des présentations entamées tout au long de ce rapport de synthèse nous nous rendons compte que les outils forum,
blogs, carte conceptuelles et wiki sert de moyens de communication dans le cadre du travail collaboratif.
Le système scolaire peut
recourir à tous ces outils d’une part en tant que outils de support pédagogiques
pour la conduite des cours et de stratégie de communication utilisable par les différents
acteurs de l’école et d’autres part comme méthode d’évaluation innovantes et de
constitution d’archives pour les établissements.
Ces outils bien que tous
utiles dans le contexte scolaire présentent chacun ces spécifiés
dont il faut adapter à chaque contexte éducative en vue de permettre leurs meilleurs emplois en des
fin éducatives.
Il est également possible
d’utiliser dans le contexte privé, une de ces pratiques est l’usage du blog personne
comme journal de bord ou de l’utilisation de la carte conceptuelle comme plan de communication ou de support
d’autoformation dans une entreprise.
Références Bibliographiques
Tribollet,
B., Langlois, F., & Jacquet, L. (2000). Protocoles d’emploi des cartes
conceptuelles au lycée et en formation des maîtres. Tréma, (18), 61–78.
Roger,
D., Lavandier, J., & Kolmayer, E. (1998). Navigation et interfaces: cartes
conceptuelles et autres outils. Sciences, 1, 3.
PO℡LE,
H., LE BIGOT, L., & ROUET, J.-F. (2001). Le rôle des cartes conceptuelles
dans la compréhension de textes expositifs en fonction des connaissances
référentielles. In CIDE 2001: colloque international sur le document
électronique (p. 281–288). Consulté à l’adresse
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14215274
Platteaux,
H. (1999). Quels outils de navigation pour les CD-ROMs de vulgarisation. Univ.
de Genève, Genève. Consulté à l’adresse
http://nte.unifr.ch/IMG/pdf/titreetmerci.pdf
Peters,
M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G., & Malette, J. (2005). Compétence
réflexive, carte conceptuelle et webfolio à la formation des maîtres. Canadian
Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de
la technologie, 31(3). Consulté à l’adresse
http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/viewArticle/96
Marchand,
C., & D’ Ivernois, J.-F. (2004). Les cartes conceptuelles dans les
formations en santé. Pédagogie médicale, 5(4), 230‑240.
doi:10.1051/pmed:2004031
Delorme,
F., Delestre, N., & Pécuchet, J.-P. (2004). Évaluer l’apprenant à l’aide de
cartes conceptuelles. In Technologies de l’Information et de la Connaissance
dans l’Enseignement Supérieur et l’Industrie (p. 25–31). Consulté Ã
l’adresse http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000687/
Delorme,
F. (2005). Évaluation et modélisation automatiques des connaissances des
apprenants à l’aide de cartes conceptuelles. These, INSA de Rouen.
Dancette,
J., & Halimi, S. (2005). La représentation des connaissances; son apport Ã
l’étude du processus de traduction. Meta: Journal des
traducteursMeta:/Translators’ Journal, 50(2), 548–559.
Basque, J., Pudelko,
B., & Legros, D. (2003). Une expérience de construction de cartes
conceptuelles dans un contexte de téléapprentissage universitaire. In Conférence
EIAH 2003 (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), 15-17
avril 2003, Strasbourg, France (p. 413–420). Consulté à l’adresse
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190674/
Henri, F., bernadette Charlier, B. et Peraya, D. : Les
forums : quelles recherches, pourquoi et comment ? Une tentative pour
favoriser le dialogue entre chercheurs
Peraya, D. et Dumont, P. (2003). Interagir
dans une classe virtuelle : analyse desinteractions verbales médiatisées dans
un environnement synchrone. Revuefrançaise de pédagogie, 145, 51-61.
Charlier, B., Deschryver et Peraya,
D. (2007) Apprendre en présence et à distance :Une définition des
dispositifs hybrides in Revue Distances et Savoirs.
http://www.profweb.qc.ca/fr/actualites/chroniques/lusage-pedagogique-des-forums-de-discussion/ (consulté le 29 mars 2013)
ww.profweb.qc.ca/fr/publications/dossiers/utiliser-un-forum-electronique-comme-outil-pedagogique/etat-de-la-question (consulté le 30 mars 2013)
http://www.lewebpedagogique.com/hberkane/ (consulté le 26 mars 2013)
http://www.franceapprentissage.fr/blog/index.php (consulté le 28 mars 2013)
Profweb : État de la question ( www.profweb.qc.ca/fr/publications/dossiers/le-wiki-un-outil-de-travail-collaboratif/etat-de-la-question/index.html)
Serge
Pouts-Lajus L’esprit du Wki (www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/84_LespritduWiki.aspx)
ASCILITE Augar, Raitman and Zhou, Teaching and
learning online with wikis, 2004 : ( www.ascilite.org.au/conferences/perth04/procs/augar.html
Lyndsay Grant Using
Wikis in Schools: a Case Study 2006 (www.futurelab.org.uk)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire