mercredi 20 mars 2013

CAMEROUN: EXEMPLE D'INTEGRATION D'UN DISPOSITIF HYBRIDE DE FORMATION

             La politique éducative camerounaise a, depuis quelques années pris le train de l'innovation pédagogique, d'abord par l'intégration de l'APC (Approche par les compétences) en lieu et place de la PPO (pédagogie par objectif); mais surtout par l'intégration des TICE. Aussi, sous l'impulsion du Président de la République et après un lourd effort budgétaire, de nombreux établissements secondaires du pays se sont-il vus doter de centres de ressources multimédia. Ces espaces sont entièrement dédiés à l'apprentissage en ligne notamment au travers de la plateforme Claroline.

        Claroline, qu'est ce que c'est?

           Claroline est une plateforme d'apprentissage et de collaboration en ligne. Initiée en 2001 par l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) en Belgique, Claroline est une plateforme e-learning ou LMS (Learning management system) permettant de concevoir, administrer et tutorer un cours en ligne. La plateforme a été développée à l’origine pour les professeurs de l’UCL et grâce à leur expertise pédagogique.L'ouverture du produit a permis que maintenant, n'importe quel enseignant de n'importe quel pays peut mettre en ligne un cours ou une évaluation consultable par tous les apprenants. Pour ceux qui ne le connaissent pas, vous pouvez regarder une présentation de la plateforme   ici.

Le dispositif hybride de formation

          Dans le contexte camerounais, le dispositif associant Claroline à la formation présentielle obligatoire, peut être considéré comme un dispositif hybride d'apprentissage. Un dispositif hybride peut être défini comme une pratique d'enseignement alliant au cours présentiel, la formation à distance.Dans l'ouvrage  Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides  (2006), Charlier, Deschryver et Peraya,  présente cette définition:
 "Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance et permettant l’instanciation d’une approche pédagogique dominante. Le dispositif hybride, parce qu’il suppose l’utilisation d’un Environnement d’Apprentissage Informatisé (EAI), repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation" (pp. 15-16). 
         Si l'on emprunte la pensée des auteurs, la médiation serait le fait des enseignants comme facilitateur de la transmission des connaissances; et la médiatisation serait le fait de l'outil technologique comme support du e-learning. 
             Au Cameroun, les enseignants des lycées et collèges dotés des centres multimédia ont l'obligation de proposer 1 fois par mois, à leurs élèves, des travaux d'apprentissage sur Claroline. Ces travaux, qui prennent la forme d'exercice, d'exposés, de travaux en équipe ou de recherche documentaire, viennent alors en complément au cours dispensé en classe.  Les élèves peuvent également utiliser les ressources des cours et d'évaluation présents sur la plateforme pour approfondir les notions étudiées en classe.
          Voilà donc un formidable exemple d'intégration d'un dispositif hybride dans l'enseignement secondaire dans un pays africain. Je suis sûre que d'autres exemples pratiques, en d'autres lieux sur le continent, existent bel et bien!!!
  

Charlier, B., Deschryver, N. et Peraya, D. Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides.  Distances et Savoirs (2006).

Espace Numérique de Travail au service des élevés , des enseignants et des parents d’élevés

      Grâce à l’intégration  des TICE dans les écoles  le déficit de communication entre différents acteurs de l’école  est résolu.
Plus besoin pour les enseignants et administrateurs de l’éducation de passer dans les classes pour une quelques informations pour les élevés ou aux parents à propos du comportement de leurs enfants. La communication orale jadis entre établissement  et élevés et entre parents de l’élèves  et administration scolaire  sont révolu. Cela est rendu possible grâce à la mise en place de Espace Numérique de Travail (ENT) un  mécanisme d'information  au service de l'école.

           Elle est un ensemble intégré de services numériques en ligne, choisis, organisés et mis à la disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire. L’accès n’est pas libre ; pour autant il est simple, dédié et sécurisé. 
L' ENT offre un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, et l’ensemble des personnels intervenant dans l’école peuvent déposer ou trouver des informations (ou contenus), des outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives.

Il est également destiné aux parents d’élèves qui y trouvent des informations 

concernant leur enfant et son école, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif.

        Un exemple de cette de pratique de système d’information partagé, 

permettant un accès unifié à un ensemble de ressources et d’outils de 

communication, via une connexion internet extérieure à l’établissement 

scolaire est  l’ENT du Rhône : laclasse.com un projet développé par le Département du Rhône en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lyon pour un travail en classe et à la maison.

Cet ENT met à disposition des élèves et des professeurs d’une classe donnée 
un cahier de texte, un espace partagé de documents, un outil de gestion du socle commun , un « blog », ainsi que des outils de création d’exercices en ligne.
Vous pouvez consulter ces  liens pour  l’accès au cahaier de texte numérique et l’Environnement Numériques de Travail des collèges  du département de Rhones
 http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/septembre-2010/cahier-de-textes-numerique
http://www.laclasse.com/pls/public/!page.laclasse.

         L' Espace Numérique de Travail constitue une possibilité d'information et de collaboration entre les différents acteurs du système éducation dans le cadre du suivi et de l'encadrement des élevés d'un établissement.

Les outils collaboratifs au cœur de la formation


Les formations en ligne focalisées sur des thèmes précis gagnent de plus en plus le terrain grâce à l’usage  de nouvelles technologies. Cet article vous présente le cas de TechChange, une organisation basée à Washington dont l’activité principale est l’organisation de formations en ligne de courte durée.
 
par Antoine Adoum Gouglué, 1ere année de Master1 Acredite, Cergy. Pontoise
 
Une capture d'écran d'une page de discussion sur le forum
Les formations de TechChange s’adressent aux citoyens de tous les pays qui s’y inscrivent via Internet. Les participants sont de formations et de niveau d’étude variés. Ces formations se déroulent via un site Internet spécial créé grâce à la plate forme Wordpress. Les données produites dans le cadre d’une formation sont archivées et consultées plusieurs semaines après la fin des travaux.

Le déroulement de la formation

Les personnes inscrites à une formation de Techchange la suivent depuis leur pays ou ville de résidence sans avoir à se déplacer. Ils ont juste besoins d’un PC et d’une connexion Internet haut débit. Chaque formation est bâtie autour d’un thème pertinent et se décline en plusieurs modules. Le dispositif mis en place par Techchange repartit les inscrits à une formation en petits groupes placés sous la responsabilité d’un tuteur. L’ensemble de la formation est suppervisée par un modérateur central qui est par ailleurs le Directeur de  l’organisation.
Les modules structurant le thème sont composés de ressources théoriques conçues par des spécialistes du domaine visé et présenté sur différents supports (Textes, vidéos, page web, animation flash, fichier audio, des visualisations des données. Ils comprennent aussi des études de cas en guise d’illustrations.
Les séances se déroulent en mode synchrone via un chat et animé par le tuteur ou un invité spécial. Les séances asynchrones se déroulent à travers le forum de discussion et le blog de la formation dont les activités sont rapportées aux participants  en temps réel par un feed.
La participation de chaque apprenant est nécessaire parce que le mode d’évaluation est basé sur un total de points à attendre pour être déclaré admis. Ces point s’obtiennent chaque fois qu’un participant à posté un article sur le blog de la formation ou a commenté l’article posté par un intervenant, un pair ou a pris par à une discussion sur un thème donné.

Les outils d’une formation totalement donnée en ligne

Le site dédié à chaque formation comprend un chat, un forum, un espace ressources du cours.
Le Forum de discussions est utilisé par les participant pour donner leur avis et impression sur le cours, aou apporter une expérience similaire.
Le Chat est utilisé lors des rencontre synchrone où les participants échangent avec le moderateur central ou avec un invité spécialiste du thème. Certains chats sont organisé sur le micro blog Twister via la fonction Hashtag (#).
Le Blog est l’outil mis à la disposition des participants pour partager leurs expériences personnelles, des cas pratiques et tout autre aspect spécifique pouvant enrichir la formation en cours. Il suffit pour chaque participant de s’inscrire sur la plateforme pour créer son blog personnel sur Wordpress. Les sujet des articles postés ne sont pas limitatifs mais ils portent en particulier sur le thème de la semaine ou celui de la formation. Plus, le participant poste des articles sur le blog ou commente celui des autres, plus il gagne des points qui lui garantissent l’admission.

Opposition blog/forum


Contrairement au forum où les interventions des participants se suivent dans l’ordre de parution et toujours lié au thème de la semaine, le blog permet à chaque participant de disposer d’un espace à lui réservé sans lien direct avec une post antérieur. Le blog donne ainsi au candidat plus de flexibilité, par la liberté de prendre l'initiative d'un poste ,puisque. il est ainsi le point de départ de cette communication même si en retour il s’expose aux commentaires parfois pas approbateurs des autres.
En plus, le blog identifie l’apprenant par son nom, son avatar mais aussi par la charte graphique,, le design des pages. Ce qui fait que le blog est un espace individuel réservé à chaque utilisateur pour organiser sa communication en destination de ses collègue d’abord, au organisateurs de la formation voire tous les internautes.
Les formations de TechChange se succèdent les unes aux autres et la liste des TechChange alumni s’agrandit chaque jour.
Voulez-vous en savoir plus, allez à la page d'accueil de l'organisation.