samedi 23 mars 2013

UN OUTIL PEDAGOGIQUE INNOVANT: PREZI

          Prezi est un outil de présentation qui exhibe une diversité d'emploi incroyable. A côté de lui, le traditionnel powerpoint parait presque préhistorique. L'ensemble des possibilité qu'il ouvre me permet de l'envisager comme support par excellence à proposer aux élèves pour leurs exposés scolaires.
         A la différence de PowerPoint qui présente une succession de diapositives, Prezi permet une présentation sur une seule feuille extensible à l'infini. De plus, on peut y intégrer à la fois des cartes conceptuelles, du texte, des vidéos, des images, etc. Ces différents fichiers s'ouvrent par simple double-clic. Mieux encore, chaque élément crée peut être agrandi, rétréci, pivoté, déplacé d'un point à l'autre de la feuille..... On peut même choisir de faire apparaitre ces éléments selon un ordre que l'on aura choisi. Enfin, une fois le projet terminé, il peut être posté pour une présentation en ligne, on peut le mettre au format pdf ou zip, on peut même créer un lien web qui permettrait de mettre le produit sur un site ou un blog. Voici un tutoriel qui explique en détail son usage:



         Je trouve c'est outil facile d'accès et de manipulation qu'il serait bénéfique de présenter à nos apprenants. En tout cas, moi je vais le faire sans tarder!!!!

Des exemples d’usages de blogs en éducatif.


L’on ne saura jamais épuiser les différents usages de l'outil blog. Dans le domaine pédagogique notamment, il suffit de fixer un objectif un blog peut voir jouer. Le blog pédagogique nous propose une gamme d’usages qu’un blog peut offrir.
Par Antoine Adoum GOULGUE

L’enseignant peut créer un blog dans le but de publier ses cours ou compléments de ces cours-là.
Vincent Olivier du blog pédagogique, conseille qu’en créant un tel blog l’enseignant peut 1) expliquer des notions essentielles de votre discipline, 2) donner des conseils pour que l’année scolaire soit réussie ; 3) présenter des articles supplémentaires pour approfondir vos cours, 4) proposer des sites, des documents, des sorties, des lectures, des articles sur l’actualité, etc., en rapport avec le programme, 5) répondre aux attentes, questions et requêtes des élèves…

Un autre usage que nous propose Olivier c’est de « créer un blog pour raconter la vie de la classe au jour le jour. Vous pouvez y mettre, par exemple, toutes les infos pratiques destinées aux parents de petits bouts de chou de première section de maternelle (goûters, vêtements de rechange, sorties, etc.) » Ainsi les élèves s’en servent pour échanger des informations, décrire leur journée dans leur mots et Olivier de conclure : « le blog de classe est pour encourager les élèves à devenir des utilisateurs réfléchis d’Internet dans le cadre du B2I et provoquer de multiples réactions (transcriptions de l’oral à l’écrit : commentaires) qui nous permettent ensuite d’évaluer et améliorer la pertinence de celles-ci.

Le dernier exemple qui mérite d’être présenté est celui du blog multi auteurs. Il s’agit de créer un blog pour faire travailler les élèves en leur soumettant des exercices.
Il suffit pour ce faire de les inscrire sur le blog et le tour est jouer. Chaque élève se connecte au blog, fait enregistrer son article et l’enseignant se charge de les poster.
Pour voir d'autre exemples, visitez le web pédagogique

Classe virtuelle

La classe virtuelle est une simulation, sur Internet, d'une classe réelle, permettant de numériser tous les échanges qui peuvent se tenir en face à face avec d’autres personnes (vision, son, échange de documents).


La formation s’effectue en mode synchrone (en direct) entre un formateur et des apprenants pouvant géographiquement être séparés de plusieurs milliers de kilomètres.
 
Il existe différents statuts dans la classe virtuelle :
  • L’animateur actif de la classe virtuelle, qui gère les rôles et les droits de chacun ainsi que le flux des informations (documents, prises de parole, interventions écrites…).
  • Les animateurs qui peuvent intervenir, attribuer des droits, transmettre des documents, mettre en place des activités.
  • Les participants, qui ont seulement les droits que les animateurs leur attribuent.
L’usage de la classe virtuelle a également été fortement influencé par la théorie socio-constructiviste de l’apprentissage, laissant une place importante à la discussion et aux échanges en tentant de reproduire, à distance, les interactions d'une salle de classe.

Sources Espace TICE


E-jumelages éducatifs francophones
Les e-jumelages constituent initiative africaine visant à définir et implémenter un usage des TIC adapté aux besoins éducationnels africains ; ils permettent à des classes africaines distantes d'échanger, de participer à des activités pédagogiques communes, de collaborer et de co-produire des ressources numériques.
Ce projet d’Apréli@ (Association pour la promotion des
ressources éducatives libres @africaines) s’inscrivant dans la continuité des réflexions et résultats du 1 er atelier panafricain de production de ressources éducatives libres africaines, organisé à Dakar en octobre2008 met  à la  disposition des écoles, instituts de formation, d’enseignants, collectivités locales, un ensemble de ressources numériques pour mener des activités pédagogiques entre classes africaines de différents pays, dans un esprit d’intégration africaine, et également entre classes africaines et classes d’autres régions du monde.
Construite sur un modèle socioconstructiviste, l’initiative s'appuie sur la solidarité enseignante et le co- développement Professionnel entre pairs sur ce qui constitue le cœur de l'exercice professionnel, à savoir la qualité des apprentissages scolaires, dans le contexte de l'échange culturel et de la citoyenneté globale.
La production des ressources et le déroulement des activités scolaires associent la communauté de l’école à savoir : élèves, parents, membres de comités de gestion, élus locaux, autorités scolaires, partenaires techniques et financiers.
Le « e-jumelage » permet la communication directe entre classes, à l'aide des outils numériques, les élèves participent à des activités communes en mode synchrone et asynchrone.
Cet  initiative  place, d’une part, l’enfant en position d’acteur, de producteur de
savoirs, d’ambassadeur de son école et de la communauté autour de l’école, ainsi que de citoyen du village global, et, d’autre part, facilite le changement de posture pédagogique du maître, de la position de détenteur et transmetteur de savoirs vers celle de guide et de médiateur des savoirs.
Elle  vise également le renforcement des capacités pédagogiques et didactiques des maîtres ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences (dont l’alphabétisation numérique et l’intégration des TIC dans leurs pratiques.
Bibliographie
-         Conférence de l’UNEXCO Février  2013  
-         www.aprelia.org ; http://wiki.aprelia.org (Guide de formation
aux e-jumelages éducatifs francophones)