E-jumelages éducatifs francophones
Les e-jumelages constituent
initiative africaine visant à définir et implémenter un usage des TIC adapté
aux besoins éducationnels africains ; ils permettent à des classes africaines
distantes d'échanger, de participer à des activités pédagogiques communes, de
collaborer et de co-produire des ressources numériques.
Ce projet
d’Apréli@
(Association pour la promotion des
ressources éducatives libres
@africaines) s’inscrivant dans
la continuité des réflexions et résultats du 1 er atelier panafricain de production
de ressources éducatives libres africaines, organisé à Dakar en octobre2008 met
à la disposition des écoles, instituts de formation,
d’enseignants, collectivités locales, un ensemble de ressources numériques pour
mener des activités pédagogiques entre classes africaines de différents pays,
dans un esprit d’intégration africaine, et également entre classes africaines
et classes d’autres régions du monde.
Construite
sur un modèle socioconstructiviste, l’initiative s'appuie sur la solidarité
enseignante et le co- développement Professionnel entre pairs sur ce qui
constitue le cœur de l'exercice professionnel, à savoir la qualité des
apprentissages scolaires, dans le contexte de l'échange culturel et de la
citoyenneté globale.
La
production des ressources et le déroulement des activités scolaires associent
la communauté de l’école à savoir : élèves, parents, membres de comités de
gestion, élus locaux, autorités scolaires, partenaires techniques et
financiers.
Le
« e-jumelage » permet la communication directe entre classes, à l'aide des
outils numériques, les élèves participent à des activités communes en mode
synchrone et asynchrone.
Cet initiative place, d’une part, l’enfant en position
d’acteur, de producteur de
savoirs,
d’ambassadeur de son école et de la communauté autour de l’école, ainsi que de
citoyen du village global, et, d’autre part, facilite le changement de posture
pédagogique du maître, de la position de détenteur et transmetteur de savoirs
vers celle de guide et de médiateur des savoirs.
Elle
vise également le renforcement des
capacités pédagogiques et didactiques des maîtres ainsi que l’acquisition de
nouvelles compétences (dont l’alphabétisation numérique et l’intégration des
TIC dans leurs pratiques.
Bibliographie
-
Conférence de l’UNEXCO Février 2013
aux e-jumelages
éducatifs francophones)