mercredi 20 mars 2013

CAMEROUN: EXEMPLE D'INTEGRATION D'UN DISPOSITIF HYBRIDE DE FORMATION

             La politique éducative camerounaise a, depuis quelques années pris le train de l'innovation pédagogique, d'abord par l'intégration de l'APC (Approche par les compétences) en lieu et place de la PPO (pédagogie par objectif); mais surtout par l'intégration des TICE. Aussi, sous l'impulsion du Président de la République et après un lourd effort budgétaire, de nombreux établissements secondaires du pays se sont-il vus doter de centres de ressources multimédia. Ces espaces sont entièrement dédiés à l'apprentissage en ligne notamment au travers de la plateforme Claroline.

        Claroline, qu'est ce que c'est?

           Claroline est une plateforme d'apprentissage et de collaboration en ligne. Initiée en 2001 par l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) en Belgique, Claroline est une plateforme e-learning ou LMS (Learning management system) permettant de concevoir, administrer et tutorer un cours en ligne. La plateforme a été développée à l’origine pour les professeurs de l’UCL et grâce à leur expertise pédagogique.L'ouverture du produit a permis que maintenant, n'importe quel enseignant de n'importe quel pays peut mettre en ligne un cours ou une évaluation consultable par tous les apprenants. Pour ceux qui ne le connaissent pas, vous pouvez regarder une présentation de la plateforme   ici.

Le dispositif hybride de formation

          Dans le contexte camerounais, le dispositif associant Claroline à la formation présentielle obligatoire, peut être considéré comme un dispositif hybride d'apprentissage. Un dispositif hybride peut être défini comme une pratique d'enseignement alliant au cours présentiel, la formation à distance.Dans l'ouvrage  Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides  (2006), Charlier, Deschryver et Peraya,  présente cette définition:
 "Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance et permettant l’instanciation d’une approche pédagogique dominante. Le dispositif hybride, parce qu’il suppose l’utilisation d’un Environnement d’Apprentissage Informatisé (EAI), repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation" (pp. 15-16). 
         Si l'on emprunte la pensée des auteurs, la médiation serait le fait des enseignants comme facilitateur de la transmission des connaissances; et la médiatisation serait le fait de l'outil technologique comme support du e-learning. 
             Au Cameroun, les enseignants des lycées et collèges dotés des centres multimédia ont l'obligation de proposer 1 fois par mois, à leurs élèves, des travaux d'apprentissage sur Claroline. Ces travaux, qui prennent la forme d'exercice, d'exposés, de travaux en équipe ou de recherche documentaire, viennent alors en complément au cours dispensé en classe.  Les élèves peuvent également utiliser les ressources des cours et d'évaluation présents sur la plateforme pour approfondir les notions étudiées en classe.
          Voilà donc un formidable exemple d'intégration d'un dispositif hybride dans l'enseignement secondaire dans un pays africain. Je suis sûre que d'autres exemples pratiques, en d'autres lieux sur le continent, existent bel et bien!!!
  

Charlier, B., Deschryver, N. et Peraya, D. Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides.  Distances et Savoirs (2006).

2 commentaires:

  1. Aristide,
    Je me félicite de ce progrès dont fait montre le Cameroun ton pays. A toi, je présente ma gratitude non pas pour avoir partagé ce dispositif hybride mais je suis particulière ravi que tu nous démontre par un exemple concret ce que c'est un dispositif hybride. La chose n'était jamais aussi claire que ça.
    Si tu veux savoir ce qui se fait du côté du Tchad en matière de TICE, je dirais que les TICE nous sommes tombés sur la tête, j'allais il nous est imposé de l'étranger parce que personne ne la vu venir. Pour l'instant, je ne sais pas un seul établissement qui ait introduit les TICE en dehors du campus numérique. Cela dit, imposé ou initié par nous les TICE sont là et ils ne jamais tard. Ca et on parle de l’informatique comme matière dans nos établissement de formation et j’espère que l’Etat n’hésitera pas à prendre la chose en main.
    Par contre j’allais dire avec ta permission que la citation que tu faite des ouvrage de Peraya est peut-être longue et ton article a faille prendre l’allure d’un exposé.
    Adoum G

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie pour tes remarques Adoum, je prend note. C'est une dérive professionnelle, lorsqu'un sujet me passionne, j'ai toujours tendance à vouloir en développer TOUS les aspects.
    Aristide

    RépondreSupprimer