samedi 23 mars 2013

Des exemples d’usages de blogs en éducatif.


L’on ne saura jamais épuiser les différents usages de l'outil blog. Dans le domaine pédagogique notamment, il suffit de fixer un objectif un blog peut voir jouer. Le blog pédagogique nous propose une gamme d’usages qu’un blog peut offrir.
Par Antoine Adoum GOULGUE

L’enseignant peut créer un blog dans le but de publier ses cours ou compléments de ces cours-là.
Vincent Olivier du blog pédagogique, conseille qu’en créant un tel blog l’enseignant peut 1) expliquer des notions essentielles de votre discipline, 2) donner des conseils pour que l’année scolaire soit réussie ; 3) présenter des articles supplémentaires pour approfondir vos cours, 4) proposer des sites, des documents, des sorties, des lectures, des articles sur l’actualité, etc., en rapport avec le programme, 5) répondre aux attentes, questions et requêtes des élèves…

Un autre usage que nous propose Olivier c’est de « créer un blog pour raconter la vie de la classe au jour le jour. Vous pouvez y mettre, par exemple, toutes les infos pratiques destinées aux parents de petits bouts de chou de première section de maternelle (goûters, vêtements de rechange, sorties, etc.) » Ainsi les élèves s’en servent pour échanger des informations, décrire leur journée dans leur mots et Olivier de conclure : « le blog de classe est pour encourager les élèves à devenir des utilisateurs réfléchis d’Internet dans le cadre du B2I et provoquer de multiples réactions (transcriptions de l’oral à l’écrit : commentaires) qui nous permettent ensuite d’évaluer et améliorer la pertinence de celles-ci.

Le dernier exemple qui mérite d’être présenté est celui du blog multi auteurs. Il s’agit de créer un blog pour faire travailler les élèves en leur soumettant des exercices.
Il suffit pour ce faire de les inscrire sur le blog et le tour est jouer. Chaque élève se connecte au blog, fait enregistrer son article et l’enseignant se charge de les poster.
Pour voir d'autre exemples, visitez le web pédagogique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire