samedi 23 mars 2013



E-jumelages éducatifs francophones
Les e-jumelages constituent initiative africaine visant à définir et implémenter un usage des TIC adapté aux besoins éducationnels africains ; ils permettent à des classes africaines distantes d'échanger, de participer à des activités pédagogiques communes, de collaborer et de co-produire des ressources numériques.
Ce projet d’Apréli@ (Association pour la promotion des
ressources éducatives libres @africaines) s’inscrivant dans la continuité des réflexions et résultats du 1 er atelier panafricain de production de ressources éducatives libres africaines, organisé à Dakar en octobre2008 met  à la  disposition des écoles, instituts de formation, d’enseignants, collectivités locales, un ensemble de ressources numériques pour mener des activités pédagogiques entre classes africaines de différents pays, dans un esprit d’intégration africaine, et également entre classes africaines et classes d’autres régions du monde.
Construite sur un modèle socioconstructiviste, l’initiative s'appuie sur la solidarité enseignante et le co- développement Professionnel entre pairs sur ce qui constitue le cœur de l'exercice professionnel, à savoir la qualité des apprentissages scolaires, dans le contexte de l'échange culturel et de la citoyenneté globale.
La production des ressources et le déroulement des activités scolaires associent la communauté de l’école à savoir : élèves, parents, membres de comités de gestion, élus locaux, autorités scolaires, partenaires techniques et financiers.
Le « e-jumelage » permet la communication directe entre classes, à l'aide des outils numériques, les élèves participent à des activités communes en mode synchrone et asynchrone.
Cet  initiative  place, d’une part, l’enfant en position d’acteur, de producteur de
savoirs, d’ambassadeur de son école et de la communauté autour de l’école, ainsi que de citoyen du village global, et, d’autre part, facilite le changement de posture pédagogique du maître, de la position de détenteur et transmetteur de savoirs vers celle de guide et de médiateur des savoirs.
Elle  vise également le renforcement des capacités pédagogiques et didactiques des maîtres ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences (dont l’alphabétisation numérique et l’intégration des TIC dans leurs pratiques.
Bibliographie
-         Conférence de l’UNEXCO Février  2013  
-         www.aprelia.org ; http://wiki.aprelia.org (Guide de formation
aux e-jumelages éducatifs francophones)

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