Par Antoine Adoum GOULGUE
1-Origine et généralités
Le mot « blog » émane de deux termes « web » et « log », ou weblog (ouvrir une session) qui désignent au départ un journal de bord ou registre dans la marine ou l’aviation américaine. Il appartient à la catégorie de « content management system) (CMS,) des programmes exécutables sur un server.Le blog permet la création de contenu (texte, image, vidéo hyperlien, multimédia sans connaissance d’un langage du net.
Comme tous les CMS, le blog peut faire intervenir plusieurs rédacteurs appelés contributeurs pour élaborer un document. Mais l’initiative d’un poste revient à un seul contributeur rédacteur laissant aux non-rédacteurs peuvent contribuer à travers des commentaires.
2-Spécifique et diversité de blog
A dimension plus personnelle, le blog est rarement collaboratif, il est même centré
sur la personne qui le réalise (le principe du blog est celui du journal
« intime ouvert à tous » !)
Le
blog est composé d'articles rédigés sur le principe d'un journal de
bord. A chaque article, sont associés une date et des mots clés. Le blog sert à diffuser et échanger chronologiquement avec des partenaires sous la forme d’articles et de commentaires plus spécifiquement, il sert à :
ü Publier des informations
ü Modifier les articles écrits
ü Commenter les articles
3-Diversité de blogs
Selon les objectifs on trouve :-
Des blogs « points de vue »;
- Des blogs « analytiques » destinés à diffuser des commentaires et analyses;
- Des blogs « sectoriels » destinés à diffuser des informations
- Les blogs sont également utilisés comme outils internes à des structures pour permettre une nouvelle forme de communication au sein des membres d’une structure.
3.1-Usages pédagogiques du blog
• Pour prendre des notes (bloc notes)
• De gestion (de classe ou de projet)
• Collaboratif
• De « news »
Le blog enseignant : C'est
un outil collaboratif où les étudiants peuvent participer. Le blog peut
permettre d'organiser votre contenu sous la forme de séances. (Exemple :
scénariser le cours à venir, organiser une séance de formation à distance...).
L'enseignant peut aussi utiliser cet outil pour rendre l'étudiant actif.Exemple de blog étudiant : Dans le cadre d'un stage, l'étudiant peut utiliser le blog pour y décrire son expérience en entreprise. L'enseignant consulte les articles et poste des commentaires. A l'issue du stage, l'étudiant utilise le contenu du blog pour réaliser son rapport de stage.
Pour cela, vous pouvez utiliser la création d'objets par personne comme décrite ci-dessous
4- Avantages de blog
•
Facilité de publication
•
Liberté éditoriale
•
Capacité d’interaction avec le lecteur
•
Ne nécessite aucune compétence technique
5-Inconvénients
•
Un article peut se transformer en forum
•
Pas de contrôle véritable sur les réponses
•
Phénomène de « blogo-squat »
6- Bibliographie
1-Lesoutils collaboratifs Blog et wiki, quelle articulation: www.slideshare.net/idremeau/blogs-et-wikis-en-formation2- Utilisation pédagogique des wiki: http://www.univ-valenciennes.fr/coursenligne/vivaldi08/T4_S4_Duquenoy_Eric_Impression.pdf
3- Utiliser le blog comme un outil pédagogique: www.cndp.fr/crdp-dijon/Utiliser-le-blog-comme-un-outil.html
4-Utiliser le blog comme un outil pédagogique : www.slideshare.net/idremeau/blogs-et-wikis-en-formation:
http://www.univ-valenciennes.fr/coursenligne/vivaldi08/T4_S4_Duquenoy_Eric_Impression.pdf
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